Selon l’un des cadres du service des urgences, Laurent Coulon, le temps d’attente pour un patient relevant d’une consultation de médecine générale, qui pouvait patienter près de 4 heures, a été divisé par quatre. Une information confirmée par plusieurs patients reçus par lamaison médicale de garde, vendredi dernier.
“Je viens seulement d’arriver et j’ai immédiatement été prise en charge”, souligne une mère de famille, venue aux urgences pour son bébé. “Je suis très content”, souligne un autre patient, qui précise être arrivé aux urgences il y a seulement 15 minutes. Même son de cloche du côté du chef de service des urgences, Loïc Durand, qui, lui, met en avant une plus grande sérénité de ses médecins.
“Les urgentistes sont moins sous pression car souvent, les patients ne comprennent pas la priorité de notre prise en charge. Aux urgences, les patients prioritaires sont ceux dont le pronostic vital peut être en danger s’ils ne sont pas pris en charge dans les 20 minutes. Donc en fonction du flux de patients, les premiers dont on s’occupe sont ceux qui relèvent de l’urgence vitale. C’est pourquoi certains patients arrivés avant d’autres doivent patienter, parfois des heures, avant d’être auscultés parce que leur vie n’est pas en danger.
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